FCPE du Collège Jean Jaurès de Montreuil

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 11 septembre 2018

Infos de rentrée 2018

Bonjour à tous,

Quelques rappels à l'occasion de la rentrée scolaire :

Le choix de la FCPE

Si nous sommes avant tout, comme vous tous, des parents d’élèves, nous avons cependant fait le choix d’être organisés et structurés au sein de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves des écoles publiques), qui est la première fédération française de parents d’élèves de l’école publique, aussi bien au niveau national que départemental.

Nous le faisons pour faire valoir et défendre bénévolement les intérêts et besoins de tous les élèves, dans le cadre d’une association dont nous partageons les principes et les valeurs, et qui défend notamment :

- l’École publique gratuite, bienveillante et laïque ;

- l’égalité des chances devant l’éducation : gratuité, bourses, égalité d’accès à l’éducation sur tout le territoire, scolarisation des enfants en situation de handicap… ;

- le droit à la réussite scolaire et la lutte contre l’échec scolaire ;

- la coéducation avec le partage des responsabilités éducatives entre parents et enseignants.

- l’action collective pour l’ensemble des élèves.



Le rôle des représentants de parents d’élèves au collège

Le rôle des parents au sein des établissements scolaires est important et reconnu par l’Education nationale, et, à ce titre, il leur est possible d’être représentés par ce qu’on appelle les « représentants des parents d’élèves ». Ils constituent ainsi des partenaires à part entière de la communauté éducative, qui facilitent les relations et le dialogue entre les parents et les personnels du collège.

En plus des réponses aux questions des parents et des échanges avec l’équipe éducative, les représentants participent aux différentes instances du collège : conseils d’administration, commissions permanentes, CESC, conseils de discipline, conseils de vie collégienne… ainsi qu’aux conseils de classe (pour ces derniers, il est également possibles pour les parents adhérents d’y participer en fonction des besoins et en lien avec l’équipe des représentants de parents).

Il est important de rappeler que les représentants des parents d’élèves sont bénévoles, et que, comme vous, ils doivent concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale. Cependant, ils s’efforcent de remplir leur mission et de répondre au mieux aux sollicitations en fonction de leurs disponibilités.

Chaque année, les représentants des parents d’élèves, au nombre de 12 au collège Jean Jaurès, sont élus lors des élections de parents d’élèves. Cette année, ces élections auront lieu les 12 et 13 octobre. Une information plus complète sur leur déroulement vous parviendra très prochainement.

Les actions conduites l’année dernière

L’équipe des représentants des parents d’élèves est intervenue à plusieurs niveaux et a réalisé un certain nombre d’actions en lien avec l’équipe éducative, dont voici les principales :

- Les réponses aux questions des parents et le dialogue avec l’équipe éducative

- La participation aux différentes instances du collège

- La formation au dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire « Référents et Sentinelles »

- L’organisation de la 2ème édition du forum des métiers pour les élèves de 3ème

- La contribution à la réalisation de projets au sein du collège

- La rédaction de la gazette des parents

- Les relations collège-lycée au sein de la Cité scolaire

- Sans oublier la convivialité : les réunions-apéros / diners de préparation entre parents et les réunions cafés avec la direction !

Les actions prévues pour l’année à venir

Dans la continuité de l’année dernière, plusieurs actions sont déjà envisagées pour l’année scolaire qui démarre :

- La 3ème édition du forum des métiers

- Le suivi de la réforme du bac en lien avec le lycée

- Le projet Ciné-club

- La gazette des parents et le blog

- Le suivi des absences des personnels éducatifs (enseignants, mais aussi assistant(e) sociale(e), infirmier(e), personnels de la vie scolaire…)

- Le suivi de la recherche de stages de 3ème , du dispositif Devoirs Faits, de la section Handball…et plus largement des différents projets.

Les prochains RDV

Nous serons présents lors des 2 réunions d’information de rentrée au collège, lors de laquelle nous ferons une petite présentation de la FCPE :

- le 11 septembre 2018 pour les 5ème et les 4ème

- le 13 septembre 2018 pour les 6ème et les 3ème

N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions à cette occasion.



Par ailleurs, une réunion d’information est programmée le jeudi 20 septembre à 18h30 au collège pour les parents d’élèves qui souhaitent rejoindre la FCPE, soit en tant que simple adhérent, soit pour faire partie des représentants des parents d’élèves. Ce sera l’occasion de commencer à préparer la liste des représentants. Si vous êtes intéressé, vous pouvez nous envoyer un message à l’adresse mail : fcpeducollegejeanjaures@gmail.com

Bonne rentrée à tous !

L’équipe des représentants de parents d’élèves Comité local du collège Jean Jaurès

lundi 4 juin 2018

Assises de l'Education - 9 juin 2018

Vous trouverez ci-dessous le lien vers l'invitation aux Assises de l'Education organisées par la FCPE93 le 9 juin 2018 de 9h00 à 17h30 à la Bourse du Travail de Bobigny Elles sont ouvertes à toutes et tous !

Vous pouvez vous inscrire sur le site : www.assiseseducation.fr

Assises de l'Education 2018

vendredi 1 juin 2018

La gazette des parents n°5 est parue... bonne lecture !

Pour y accéder, merci de cliquer sur le lien ci-dessous :

La Gazette des parents n°5

Calendrier des inscriptions au collège pour l'année 2018-2019

A NOTER - Le calendriers des inscriptions et réinscriptions est le suivant :



· futurs 6e – mercredi 13 juin de 12h30 à 19h

· futurs 5e – lundi 2 juillet de 9h00 à 12h00

· futurs 4e – lundi 2 juillet de 13h30 à 16h30

· futurs 3e – mardi 3 juillet de 9h00 à 12h00

lundi 14 mai 2018

Orientation des élèves de 3e - A SAVOIR

Concernant l’orientation des élèves de 3e, un avis provisoire a été délivré par le conseil de classe au 2e trimestre et l’avis définitif sera délivré à l’issu du conseil de classe du 3e trimestre. Il est impératif de respecter le calendrier établi pour l’inscription de l’élève.

A Montreuil, deux établissements sont des lycées dit « de secteur » : Jean Jaurès et Condorcet. Le troisième, Eugénie Cotton, est spécifique dans sa proposition ; il ne concerne que les élèves désirant aller vers les métiers de la création graphique et numérique et du développement de l’entreprise.

Les semaines qui viennent revêtent une importance toute particulière quant au bon déroulement et à la bonne préparation pour cette transition du collège au lycée. Consulter Pronote régulièrement est vivement recommandé !

Pour pré-inscrire votre enfant pour la rentrée prochaine, rendez-vous à l’adresse https://teleservices.ac-creteil.fr/

ATTENTION: la pré-inscription n’évite pas le déplacement pour l’inscription définitive au nouvel établissement ! Il est important de respecter le calendrier établi par chaque établissement pour les inscriptions.

C’est également le site où effectuer une demande de bourse pour l’année prochaine, impérativement avant le 20 juin. Les identifiants ont été envoyés aux parents en début d’année. A défaut, il est possible de se connecter avec les identifiants servant pour les impôts. En cas de problème, le collège peut délivrer de nouveaux identifiants.

CALENDRIER :

Le document concernant l’orientation choisie de votre enfant est à remettre, signé des parents, entre le 20 et le 25 mai.

Mercredi 9 et vendredi 11 mai : brevet blanc

Jeudi 28 et vendredi 29 juin : brevet des collèges

Vendredi 29 juin : résultats d’affectation en lycée et ouverture télé-inscription en ligne pour le futur établissement.

Pour toutes informations complémentaires sur les possibilités offertes après la 3e :

http://www.ia94.ac-creteil.fr/parent/pdf_parents/Notice-2018-à-lusage-des-familles-palier-3e.pdf

http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Ile-de-France/Creteil-Paris-Versailles/Publications-de-la-region/Guides-d-orientation/Guide-Apres-la-3e

mercredi 17 janvier 2018

La FCPE vous souhaite une excellente année 2018

Voeux2018

lundi 15 janvier 2018

Risques potentiels de pollution à Jean Jaurès : la FCPE vous informe

Bonjour à toutes et tous,

Suite à la diffusion du reportage « Nos écoles empoisonnées » d’Envoyé Spécial diffusé le jeudi 11 janvier dernier, un certain nombre de parents nous ont contacté pour avoir des précisions concernant la cité scolaire Jean Jaurès qui est référencée comme site présentant des risques potentiels de pollution.

Les conseils locaux FCPE du collège et du lycée se sont rapprochés de la direction de la cité scolaire dès le lendemain de la diffusion du reportage afin d’être informés de la situation et des suites envisagées. Voici une synthèse des éléments dont nous disposons à ce jour.

Pour rappel, le reportage révèle l’existence de sites qui présentent des risques potentiels de pollution, notamment des établissements accueillant des enfants et des adolescents (crèches, écoles maternelles et primaires, collèges et lycées, accueils de loisirs…).

L'identification de ces établissements était prévue par le Plan national santé environnement 2009-2013, et concernait des établissements situés sur/ou à proximité immédiate d’anciens sites industriels ou d’activités de service à risque sur l’ensemble du territoire. L’Etat a alors engagé, sur l’ensemble du territoire, une démarche de diagnostics environnementaux de ces établissements, pilotée par le Ministère en charge de l’Ecologie.

A l’issue de ces diagnostics, les établissements ont été classés en 3 catégories :
− Catégorie A : les sols de l’établissement ne posent pas de problème.
− Catégorie B : les aménagements et les usages actuels permettent de protéger les personnes des expositions aux pollutions, que les pollutions soient potentielles ou avérées.
− Catégorie C : les diagnostics ont montré la présence de pollutions qui nécessitent la mise en œuvre de mesures techniques de gestion, voire la mise en œuvre de mesures sanitaires.

La Cité scolaire Jean Jaurès avait été classée en catégorie C au vu des anciennes activités industrielles et des résultats obtenus lors de la première phase du diagnostic. Une deuxième phase de diagnostic a été requise pour affiner les résultats et arrêter les mesures à prendre, dont les conclusions étaient les suivantes (extrait du document « Diagnostic des sols sur les lieux accueillant des enfants et adolescents, Rapport Technique de Phase 2 ») :

« Au regard de ces éléments, la cité scolaire Jean Jaurès à Montreuil est classée en catégorie C pour les sols superficiels : les diagnostics ont montré la présence de pollutions qui nécessitent la mise en œuvre de mesures techniques de gestion, voire la mise en œuvre de mesures sanitaires.

Afin de supprimer de façon pérenne le contact direct entre les sols et les enfants, il convient de mettre en œuvre des mesures simples de gestion, telles que :
− au niveau des emplantures d’arbres de la cour nord-est : le recouvrement par un matériau synthétique et/ou le décapage du sol pollué et le recouvrement par des terres aux caractéristiques contrôlées ;
− au niveau des autres points mis en évidence : de densifier les prélèvements de manière à mieux caractériser les zones polluées et en fonction des résultats de définir la mesure de gestion la mieux adaptée (remplacement/recouvrement des terres, interdiction de l’accès aux espaces concernés, etc.).

Par ailleurs, la cité scolaire Jean Jaurès est classée en catégorie B pour l’air et l’eau du robinet : les aménagements et les usages actuels permettent de protéger les personnes des expositions aux pollutions, que les pollutions soient potentielles ou avérées. Des modalités de gestion de l’information doivent cependant être mises en place pour expliquer ce qui doit être fait si les aménagements ou les usages des lieux venaient à être modifiés.

A réception du dossier comportant l’ensemble des résultats des diagnostics, l’ARS (Agence Régionale de Santé) se prononcera sur la nécessité de réaliser un contrôle ou de mettre en œuvre une surveillance du réseau d’eau potable de l’établissement en lien avec le responsable de la production ou de la distribution d’eau et le responsable de l’établissement.

S’agissant des aspects sanitaires, conformément aux dispositions du guide de la DGS, il revient à l’ARS de décider des mesures d’évaluation de santé publique et de protection des populations concernées qui pourraient éventuellement s’avérer nécessaires. »

Il semble que les zones concernées seraient situées sur la partie nord-est de la cité scolaire, les mesures prioritaires concerneront donc le collège en priorité.

Le lendemain de cette diffusion, une réunion entre la direction de la Cité scolaire et le conseil régional a été organisée afin de comprendre les raisons de la méconnaissance de ces informations, d’identifier les responsabilités en jeu dans ce dossier, et de décider des mesures à prendre à très court terme.

Les conclusions de cette réunion sont les suivantes :

Le collège ne requiert pas, au vu des éléments disponibles à ce jour, de qualification « d’urgence absolue ».
Cependant, des mesures immédiates ont été prises :
− l’accès aux espaces enherbés et arborés autour de la cour, en lisière du parking et près des bâtiments d’habitation est interdit ;
− la cour reste accessible car le revêtement de la cour étant en bon état, l’étanchéité est assurée et ne présente donc pas de risques à priori ;
− L’eau a fait l’objet d’analyses récemment qui n’ont pas révélés de problèmes ;
− Des tests complémentaires vont être réalisés la semaine prochaine ;
− La direction annonce que toutes les terres polluées vont être enlevées aux vacances d’avril, pour être traitées par une entreprise spécialisée dans la dépollution : il s’agit de celles situées aux abords du parking à côté de la cour du collège.

En résumé, s’il n’y a pas d’inquiétude majeure pour les élèves, il est déplorable que l’administration, les enseignants et les parents d’élèves n’aient pas été informés plus tôt d’un rapport datant de 2014.

La direction de la cité scolaire va diffuser prochainement une information à tous les parents du collège et du lycée.

De notre côté, nous allons interroger le conseil régional d’Ile-de-France, en charge de l’ensemble de la cité scolaire, et continuer à suivre ce dossier de très près. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des avancées.

Alessandra Soleilhac
Présidente du comité local FCPE
Collège Jean Jaurès

Denis Gravouil
Président du comité local FCPE
Lycée Jean Jaurès

Rapport Technique de phase 2

lundi 27 novembre 2017

L'Equipe FCPE 2017-2018 est en place

Chers parents,

Les élections des représentants des parents d'élèves se sont tenues le 14 octobre dernier, avec cette année ne nouveauté de taille : le vote électronique via Pronote. Merci à tous les votants !

La nouvelle équipe FCPE élue est la suivante :
Alessandra SOLEILHAC
Laurence PETRICH-BEAUVAIS
Maya LATROBE
Jean SAVOYAT
Anne-Carine FAGARD
Remy REVELLIN
Marie BAUWENS-SOUNDARAMOURTY
Hamid ADJOU
Julie CHOVET
Valerie HUGUENIOT
Elisa FLOQUET
Benoit LECLERC

Cette année au collège Jean Jaurès, nous serons tout particulièrement vigilants sur les questions de re-sectorisation et le nouveau dispositif ‘devoirs faits’… Nous serons égalment force de proposition sur différents projets (forum des métiers pour les 3e, mise en place d’un ciné-club, interventions sur la gestion du stress, la prévention du harcèlement, etc.). Enfin nous poursuivrons une communication régulière auprès de tous les parents, par l’intermédiaire de ce blog, de la gazette trimestrielle et d’une nouvelle page Facebook.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous joindre à l'adresse mail suivante : fcpeducollegejeanjaures@gmail.com

A bientôt !

dimanche 15 octobre 2017

ELECTIONS PARENTS D'ELEVES

Voici les résultats des élections de parents d'élèves qui se sont tenues ce samedi 14 octobre 2017 au collège Jean Jaurès: 823 inscrits 21% de votants (soit 173 votants)

la liste Fcpe (seule en lice) récolte 96% des voix (soit 166 voix)
Bulletins blanc: 4% (7 bulletins)

Le nouveau bureau issu de cette élection sera présenté d'ici peu.

mercredi 4 octobre 2017

Elections des représentants des parents d'élèves 2017-2018

IMPORTANT : Le samedi 14 octobre de 8h à 14h auront lieu les élections des représentants de parents d’élèves via PRONOTE uniquement (et non le vendredi 13 comme annoncé précédemment !)

C’est la première fois que vous devrez voter en ligne.

Voici quelques détails de l’organisation de la dématérialisation du vote du samedi 14 octobre 2017 de 8h à 14h :

1) Dans quelques jours, vous recevrez une note via le carnet de correspondance de votre enfant, expliquant le fonctionnement du scrutin cette année. Si votre enfant ne vous la donne pas, il faut la lui réclamer ! :-)

Ce message sera doublé de la transmission des codes Pronote pour les responsables légaux qui ne se sont jamais connectés.

Attention, il est impératif d’accéder à PRONOTE pour pouvoir voter !

Vous avez oublié votre identifiant et/ou votre mot de passe ? Une procédure est prévue dans la page de connexion Pronote (Récupérer son identifiant et son mot de passe), pour les recevoir par email à l’adresse fournie au moment de l’inscription de votre enfant.

Vous n’avez ni mot de passe, ni identifiant, ni courriel ? Vous êtes invités à contacter le collège pour recevoir vos informations de connexion par SMS (numéro de portable fourni lors de l’inscription) ou en mains propres en dernier recours (via votre enfant).

Les familles qui ne pourraient pas voter pour des raisons techniques ou matérielles (pas de connexion internet à la maison) seront invitées à utiliser l’équipement mis à leur disposition dans le collège.

2) Le samedi 14 octobre à 8h, un SMS vous informera de l’ouverture du scrutin dans la partie « informations et sondages » de PRONOTE.

Le vote se présentera sous la forme d’un sondage anonyme (case à cocher).

Une seule liste se présente, celle de la FCPE.

Les résultats seront connus quelques minutes après l’heure de clôture (14h).

C’est la première fois qu’un tel scrutin en ligne est mis en place dans le collège. Il est très important que vous soyez nombreux à voter, pour valider le dispositif et faire en sorte qu’il soit reconduit l’année prochaine.

PLUS VOUS SEREZ NOMBREUX, PLUS NOUS AURONS DE POIDS POUR VOUS DEFENDRE ET VOUS REPRESENTER AUPRÈS DE TOUTES LES INSTANCES.

Merci d’avance !

jeudi 14 septembre 2017

Quelques dates à retenir ...


Lire la suite...

mercredi 22 février 2017

A lire : la gazette des parents n°3 est parue

Au sommaire de cette newsletter :

- un hommage à M. Norbelly, notre cher professeur de mathématiques disparu brutalement en janvier

- une présentation du nouveau Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté et de son rôle

- l'annonce de la création, pour la première fois, d'un Conseil de la Vie Collégienne

- un retour sur le forum des métiers organisé pour les élèves de 3e

- un rappel sur les EPI et leurs diverses déclinaisons

Pour la télécharger, suivez ce lien :

Gazette des parents n°3

... et bonne lecture !

lundi 20 février 2017

Forum des métiers du 2 février : à la découverte de la vie active


Lire la suite...

jeudi 8 décembre 2016

Les résultats de l'enquête PISA sont sortis

Voici venu le temps des résultats scolaires de ce premier trimestre... et des résultats de l'enquête PISA ( Programme international pour le suivi des acquis des élèves). Il s'agit en fait d'un ensemble d'études menées par l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), visant à la mesure des performances des systèmes éducatifs des pays membres et non membres.

http://www.liberation.fr/france/2016/12/06/enseignement-l-enonce-du-probleme_1533514

http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/12/06/l-enquete-pisa-sur-le-niveau-scolaire-des-eleves-suscite-des-debats-dans-le-monde-entier_5044521_4401467.html

mardi 6 décembre 2016

Bonnet d'âne pour la France ?

Un niveau significativement bas en CM1, une dégringolade du niveau en Terminale S, une forte ségrégation à l'école... Tels sont quelques-uns des enseignements de l'enquête internationale Timss rendue publique le 29 novembre dernier, qui porte sur les mathématiques et les sciences. A lire sur : http://www.lemonde.fr/education/article/2016/11/29/l-inquietant-niveau-des-eleves-en-maths-et-sciences_5039968_1473685.html

dimanche 20 novembre 2016

Prof de SPC en 6e : victoire !

Merci à tous pour votre mobilisation. Deux mois et demi après la rentrée, les élèves de 6e du collège Jean Jaurès ont enfin vu arriver leur professeur de Sciences physiques Chimie. Nous souhaitons donc la bienvenue à M. Keffache. Et nous restons évidemment vigilants, pour que TOUS les cours soient assurés pour TOUS les élèves d'un bout de l'année scolaire à l'autre...

mercredi 16 novembre 2016

La Gazette des parents n°2 vient de paraître

Chers parents, au cas où votre enfant ne vous l'aurait pas distribué directement, voici la 2e edition de la Gazette des parents, la newsletter de la FCPE au collège Jean Jaurès. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou à nous indiquer les sujets que vous voudriez voir aborder dans la prochaine édition. Bonne lecture !

Gazette des parents n°2

mercredi 9 novembre 2016

Planning des conseils de classe du 1er trimestre 2016-2017


Lire la suite...

lundi 7 novembre 2016

Non à la fermeture du CIO de Montreuil !

Le 10 novembre, la directrice du Centre d’information et d’orientation (CIO) de Montreuil va être reçue par le secrétaire général d'académie afin de préciser les CIO qui devront fermer à la prochaine rentrée. On peut vraisemblablement s’attendre à l'annonce de la fermeture du CIO de Montreuil, qui avait été déjà évoquée fin septembre de manière non officielle. En effet, le rectorat prévoit de conserver un seul CIO par district. Compte tenu de l'état assez affligeant des locaux du CIO de Montreuil, le CIO de Noisy-le-sec serait celui retenu sur notre district et ce malgré une accessibilité et une fréquentation bien plus grandes à Montreuil.

Suite à la rencontre avec la directrice du CIO de Montreuil, le maire, M. Bessac, a transmis un courrier à la rectrice fin octobre, dans lequel il exprime son souhait de voir maintenir le CIO de Montreuil et reporter la décision de fermeture, dans l'attente d'une relocalisation du CIO dans des locaux plus adaptés. Les COP (conseillères d'orientation psychologues) de Montreuil défendent le maintien des 2 CIO sur notre district. La FCPE de Montreuil également.

Pour protester contre la fermeture du CIO de Montreuil, nous vous invitons à signer la pétition, ci-après : https://www.change.org/p/mme-la-ministre-de-l-%C3%A9ducation-nationale-et-m-le-pr%C3%A9sident-du-conseil-d%C3%A9partemental-93-fermeture-de-la-moitie-des-cio-de-seine-saint-denis-c-est-non



Comme toujours, l’union fait la force !

mercredi 19 octobre 2016

Cours de sciences physiques en 6ème et remplacement de cours : Marche arrière toute !

Suite à une nouvelle information émanant du collège, l'enseignant qui devait se présenter à la rentrée (le 4 novembre prochain) pour assurer les cours de sciences physique des 6è, ne se présentera finalement pas.

L'enseignant qui devait intervenir à Jean Jaurès mais aussi au collège Lenain de Tillemont n'a pas pu faire modifier l'emploi du temps proposé par ce dernier. Il a donc décliné la proposition de poste.

Le principal du collège Jean Jaurès a donc lancé un appel au niveau du district 6 (Montreuil - Rosny-sous-bois, Noisy-le-sec, Romainville, Bagnolet) pour trouver un professeur qui accepte de prendre en charge les cours de sciences physique des 6èmes. 
Il a aussi lancé l’appel à tous les établissements environnant. Peut-être qu’un professeur serait intéressé pour prendre en charge 5 heures de cours supplémentaires de sciences physique le vendredi au collège Jean Jaurès. Il attend maintenant des réponses.

Une information sera diffusée sur PRONOTE.

Le principal explique que la science physique en 6ème est une nouvelle discipline cette année, d'où la difficulté de trouver un enseignant. 
Même si le principal du collège se veut rassurant sur un point : les programmes proposent des cours de sciences (4heures en 6ème) : On a 1,5 de cours de SVT, 1,5 de cours de Technologie, et il reste 1 h pour les sciences physiques. Aussi, à Jean Jaurès les cours de svt et de technologie sont distribués comme suit : 1h prof/1 h élève (donc 2 heures), pour svt, et  1h prof/1 h élève (donc 2 heures), pour  la technologie. On a donc - à peu près - les 4h de sciences proposés par les programmes...

...cela ne comble pas le manque de cours de sciences physiques pour les 6èmes ! Notre combat continue !

Signez la pétition de la FCPE pour demander le recrutement immédiat d'un enseignant :

https://www.change.org/p/nous-voulons-un-prof-de-physique-chimie-pour-les-6e-%C3%A0-jaur%C3%A8s


- page 1 de 2